La Sophrologie : un peu d'histoire

La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

Une technique accessible à tous sans prérequis.
La sophrologie révèle et stimule les capacités de la personne à se détendre, à gérer son stress, à se concentrer, à gérer ses émotions, à mémoriser, à positiver, à se projeter, à créer, à se dépasser, etc..

La Sophrologie : origine et définition

Etymologiquement et selon l'inventeur du mot, sophrologie, provient des mots grecs : sos ou harmonie, phren ou conscience et logia ou étude.
La sophrologie est donc, d'une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d'autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.
La sophrologie a été créée en Espagne, en 1960, par un neuropsychiatre colombien, étudiant en Espagne : Alfonso Caycedo.

La Sophrologie dynamique®

Dans un souci de faire évoluer l'outil, certains collaborateurs de Caycedo ont ajouté, au fil des années, des concepts/notions supplémentaires à la Sophrologie Classique. Ce qui a donné naissance à divers courants de Sophrologie dont la Sophrologie Dynamique® enseignée dans notre école.
Cela dit, toute sophrologie reste donc caycédienne par essence.

 

La sophrologie dynamique® intègre à la sophrologie classique des notions d'énergétique de façon à la rendre plus performante et plus adaptée aux besoins d'harmonisation des individus que ce soit sur le plan prophylactique ou thérapeutique. Elle a également le souci de simplifier le vocabulaire pompeux de la Sophrologie Caycédienne. Mais encore plus important, la Sophrologie dynamique® a apporté le concept de gestion du stress et des émotions en ajoutant des exercices spécifiques. Elle met l’outil au service de tous : mieux se comprendre et s’adapter au monde actuel que ce soit dans le domaine de la santé, le social, l’enseignement, le travail, le sport … ou tout simplement pour soi.

 

La sophrologie dynamique® peut donc être considérée comme étant, à la fois une science, une philosophie, une méthodologie et un art de vivre.