Sophrologie Dynamique® et Mantras du monde : La voix du corps, la voie du son

Les 7 et 8 Mars 2026


Dans cette formation, Lucie Gaillard nous partage une recherche à laquelle elle se consacre depuis de nombreuses années : la puissance et l’action des vibrations contenues dans les mantras issus des traditions du monde entier : asiatiques, amérindiennes, druidiques, inuites, africaines ou chamaniques. Ces mantras sont porteurs de pouvoirs guérisseurs et transformateurs reconnus. À travers le prisme de la Sophrologie Dynamique® et de son expertise en Chant Synergique, Neurophonie® et techniques vibratoires, nous explorerons et expérimenterons les vertus des mantras sur quatre dimensions : sensorielle, émotionnelle, intuitive et transcendantale.

 

Sensoriel et émotionnel, Intuition et transcendance

Impact sensoriel

Les voyelles des mantras émettent des fréquences spécifiques qui résonnent différemment selon les zones du corps. Elles influencent le squelette, les muscles, ainsi que la qualité et la circulation de l’eau corporelle. Ces vibrations contribuent à soulager certaines douleurs chroniques et à réguler les tensions physiques.

 

Impact émotionnel

L’atelier permettra de mieux comprendre l’usage des mantras dans la gestion des émotions et la réduction des pensées récurrentes ou intrusives. Nous apprendrons à construire et à utiliser les sons et dynamiques fréquentielles capables d’induire un état de calme et de régulation émotionnelle. Enfin, nous explorerons des outils pratiques de “mise en vivance” des mantras dans des segments précis du champ émotionnel.

 

Impact intuitif 

Les mantras facilitent le détachement des schémas mentaux répétitifs et ouvrent l’accès à une perception plus subtile. En libérant l’esprit des automatismes, ils stimulent l’intuition, la créativité et la clarté intérieure. Cet usage vibratoire permet d’accéder à des réponses nouvelles, dégagées des conditionnements habituels. Quels sont les sons, les sens, bien loin des mots, qui permettent de "lâcher prise" et ouvrir la fenêtre à nos intuitions ?

 

Impact transcendantal 

En tant qu'artiste, l'aspect transcendantal des mantras accompagne Lucie dans nombreuses créations, que ce soit en musique ou en peinture.

A l’instar des pratiques chamaniques, les mantras induisent des états modifiés de conscience. Ils favorisent l’expérience de la transcendance, c’est-à-dire la capacité à dépasser l’espace et le temps ordinaires pour se relier à une dimension plus vaste de l’être. Ces pratiques ouvrent un espace créatif, de connexion et de transformation profonde. Comment accéder à cet état et surtout, comment en revenir et faire fructifier ces moments de grâce ?

 

À l’issue du module, chaque participant repartira avec son propre mantra, conçu à la fois sur le plan sonore et visuel, sous la forme d’un mandala, d’un signe ou d’un talisman personnel. Ce support constituera un outil concret et vivant, utilisable dans la pratique professionnelle comme dans le cheminement personnel.  Cette approche fait partie d’une formation complète et validante, qui permettra aux sophrologues d’intégrer l’usage et surtout la création des mantras dans leur accompagnement professionnel, enrichissant leur pratique par des outils vibratoires, sensoriels et créatifs.

 

Tenue confortable, cahier, feuilles de dessin, crayons, feutres, pastels, objets symboliques sans valeur matérielle.

 

Pour info, ce séminaire aura lieu les 7 et 8 Mars 2026, 27 rue du Zodiaque, 1190 Forest.

Nous travaillerons de 9H à 17H avec une pause déjeuner d’une heure. Comme d’habitude, je vous préparerai potage et dessert.

Si vous souhaitez loger, pas de soucis, c’est gratuit, m’en informer, svp.

Le prix est 330 euros (350 euros si non membre RSD). à verser sur le compte formation sophrologie BE51 0012 7262 6862

Un acompte de la moitié est demandé à l’inscription

NOMBRE DE PLACES LIMITEES