Donner la parole au corps-symbole

Par Eliane Laxague, sophrologue et thérapeute jungienne

Du nouveau à l’EBSD !

Mise en place d’une formation spécifique destinée aux sophrologues désireux d’améliorer la qualité de leur accompagnement, par un engagement  conscient dans l’alliance.

Sortir du fonctionnement automatique de l’intellect et « Donner la parole au corps-symbole »

Objectif global :

 

Permettre au sophrologue de répondre avec davantage d’efficacité et de justesse aux demandes d’aide, en :

  • Habitant pleinement les phases d’accueil, le choix des exercices proposés et l’animation du temps de partage.
  • Stimulant en chacun les capacités de prise de conscience, de compréhension des comportements, d’acceptation de soi et en encourageant une réorganisation de la pensée, de l’activité et du mode de vie.

 

Compétences proposées :

 

  • Savoir poser les questions justes, qui ouvrent le dialogue en soi et qui permettent d’accueillir souffrances et messages corporels dans le respect du contexte existentiel et relationnel de chacun.
  • Mettre en place une écoute du symptôme en tant que message de l’inconscient, codé et symbolique, et favoriser le décodage de ces symboles produits par le corps en tant qu’expressions visibles de processus invisibles.

 

(Il est entendu que nous reconnaissons et laissons aux professionnels de la santé la responsabilité de la matérialité des symptômes ; les étudier et les faire disparaître). 

 

Moyens pédagogiques mis en avant :

 

  • Mise à disposition d’une grille de lecture autre qu’intellectuelle qui étudie notre corps sain.
  • L’appréciation du fonctionnement du corps sain permettra d’en appréhender les dysfonctionnements, d’accueillir ce qui passe par la parole non verbale authentique du corps et ses somatisations. 
  • Etablir le lien entre le langage qui s’adresse à l’intellect, habituel à celui qui parle à l’intelligence du cœur par les symboles, métaphores, paraboles et autres contes ou mythes.

 

Détails pratiques : 

 

7 séminaires de week-end (du vendredi soir au dimanche soir) pour décortiquer les différents systèmes, les parties et organes du corps séparément ; chacun permettant de retrouver le tout. Les axes de décodage abordés :

 

  • Forme et biologie (théorie)
  • Messages délivrés par la langue française (place à la langue des oiseaux)
  • Mythologie grecque en priorité ; vers une perspective trans-générationnelle et la prise de conscience du travail des mémoires, héritages manifestés par nos corps à mettre en sens pour choisir de nous les approprier ou non.
  • Mise en pratique à partir de cas réels

 

Calendrier de la formation :

  

Année 2020/2021 (dates à définir)

 

4. Les viscères et le système digestif

5. Le diaphragme, le thorax, les poumons et le système respiratoire

6. Le cœur, le sang et le système circulatoire – les épaules, les bras et les mains

7. Le cou, la tête, le visage 

 

 

Conditions de participation: ?

Pour info, ce séminaire aura lieu à ma salle au 27 rue du Zodiaque, 1190 Forest, 4ième étage. 

Le vendredi nous travaillerons de 18H à 21H30, le samedi nous travaillerons de 9H à 18 H et le dimanche de 9H à 17H avec une pause déjeuner d’une heure. 

Comme d’habitude, je vous préparerai potage et dessert. 

Si vous souhaitez loger, pas de soucis, c’est gratuit, m’en informer. 

 

Le prix est de 2975 euros au total soit 425 euros par séminaire. Possibilité de payer par séminaire ou de n’assister qu’à l’un ou l’autre en fonction des places disponibles, dans ce cas c’est 450 euros par séminaire à verser sur le compte formation sophrologie BE51 0012 7262 6862.

Un acompte de 500 euros est demandé pour toutes demandes d’inscription, non remboursable en cas de désistement dans les 3 semaines quoi précèdent le début du séminaire

 

Conditions d’inscription

Article 1 : 

La participation à la formation est confirmée à la réception simultanée de l’acompte et du formulaire d’inscription dûment complété et signé. 

Les inscriptions seront enregistrées en tenant compte des dates de versement.

Le nombre de participants par groupe est de minimum 12 personnes et est limité à 15.

Dans le cas de demande d’un paiement échelonné de la formation, son montant reste celui indiqué sur le bulletin d’inscription et ne dépend pas de l’assiduité de l’apprenant.

Dans tous les cas, les jours de cours non suivis ne seront pas remboursés.

 

Article 2 : Annulation

En cas d’annulation de votre part plus de 21 jours avant le début de la formation, votre paiement vous est remboursé, diminué de la somme de 120€ conservée à titre de frais de dossier.

Après cette date, l’acompte sera retenu à titre de dédommagement et de frais.

Le désistement en cours de formation ne donne droit à aucun remboursement.

Si le nombre minimum de 12 participants n'est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler la formation. Dans ce cas, les frais d’inscription déjà payés seront remboursés